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Les habitudes que tu dois intégrer aujourd’hui pour reposer ton cerveau

Plusieurs experts indiquent leurs astuces pour que l'organe le plus complexe du corps humain puisse aussi se reposer malgré la création constante de connexions neuronales.

Chaque jour, nous sommes plus conscients de l'importance de la santé mentale dans notre vie quotidienne et cela nous pousse à essayer d'en prendre soin autant que possible. Cependant, ce n'est pas toujours facile et une grande partie du problème réside dans l'activité cérébrale constante. Mais plusieurs études ont montré que permettre au de se reposer est fondamental dans différentes facettes de la vie, de la prise de décision à la mémoire ou à la .

Mais comment pouvons-nous reposer notre cerveau ? C'est un organe complexe qui crée constamment des connexions neuronales et nous ne pouvons pas l'allumer ou l'éteindre à volonté. Pour cette raison, certains experts indiquent leurs astuces pour que le cerveau se détende et fasse une pause, des que nous devrions introduire dans notre vie pour améliorer notre quotidien.

Certaines astuces sont purement physiques, comme Selecthealth.org soulignent les experts. Ainsi, il est essentiel de donner la priorité au , en dormant au minimum 7 heures par jour, mais nous devons aussi passer du temps à l'extérieur, au moins 20 minutes que nous pouvons consacrer à notre bien-être émotionnel en respirant de l'air frais, ce qui nous aidera aussi à nous concentrer et à nous focaliser sur notre ou nos tâches quotidiennes.

Comment reposer le cerveau

D'autres experts recommandent également de changer nos habitudes quotidiennes, en introduisant quelque chose de nouveau pour que le cerveau ne devienne pas confortable. Nous pouvons faire un sport que nous n'avons jamais pratiqué auparavant, essayer de résoudre des passe-temps que nous n'avons jamais essayés ou même adopter un chien pour sortir de notre zone de . Le cerveau s'adaptera à ces nouvelles situations, ce qui l'amènera à se réinitialiser et facilitera le bien-être du cerveau.

Mais, en plus de ces facteurs externes, nous pouvons aussi mettre en place une autre série de solutions au niveau interne. L'une d'elles consiste à rencontrer notre cerveau pendant 30 minutes chaque jour, un exercice proposé par Jade Wu, un médecin spécialisé dans la médecine du sommeil, dans le podcast Savvy Psychologist. L'objectif est de planifier le quotidien et de s'occuper des tâches ou des soucis en attente pour que, le soir venu, les ne nous dérangent pas. Lorsque ces 30 minutes sont écoulées, il est temps d'effacer l'ardoise ; tout ce qui se présente après, nous devons le reporter à la journée du lendemain ‘réunion‘.

Dans le livre ‘ La neuroscience du corps : Comment l'organisme sculpte le cerveau ‘, la neuroscientifique Nazareth Castellanos explique que « dans une année, nous respirons plus de 7 millions de fois, mais nous serions surpris de connaître le faible pourcentage de respirations dont nous sommes conscients ou que nous avons contrôlées à volonté ». Pour cette raison, elle souligne la nécessité de contrôler la et de savoir comment respirer, fondamentalement par le nez, car « la respiration influence la capacité à mémoriser, à se souvenir et à apprendre car elle a un impact sur l'hippocampe et influence la dynamique neuronale et le nez prépare l'air pour qu'il puisse pénétrer dans le corps de manière saine ».

Le cerveau crée constamment des connexions neuronales, nous ne pouvons donc pas l'éteindre ou l'allumer à notre guise.

Bien , aller au grand air, rencontrer notre cerveau ou savoir respirer sont quelques-unes des astuces pour reposer le cerveau… mais pas les seules. Catalina Hoffmann, experte en stimulation cognitive, a créé sa propre méthode dans laquelle elle recherche des bénéfices physiques, cognitifs, neuropsychologiques et sociaux basés sur la neuroplasticité du cerveau. Et une partie de cette stimulation est produite grâce à la musique binaurale.

Comme rapporté par Vogue, Hoffman explique que « La musique binaurale nous permet de nous reposer en écoutant des tonalités de fréquences légèrement différentes dans chaque oreille, et elles ont un impact direct sur le cerveau, modifiant notre humeur.« . Ces sons sont générés par deux types de fréquences sonores différentes et peuvent être facilement trouvés dans n'importe quel moteur de recherche. La sensation de tridimensionnalité qu'ils procurent aide le cerveau à se détendre et à se reposer de son inlassable travail quotidien.