Weight loss, diet - measuring tape close-up
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Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous sautez un repas quotidien

Sauter un repas à l'heure prévue met en péril votre santé physique et mentale. Voici quelques-uns des dangers de ce jeûne incontrôlé

La plupart d'entre nous ont été élevés dans l'idée que, pour être en bonne santé, il faut prendre au moins trois repas par jour. Cinq serait le plus approprié, avec en plus un déjeuner et un goûter. Cependant, ces dernières années, des régimes alimentaires spécialement conçus pour , comme le jeûne intermittent, sont devenus à la , promettant des résultats rapides sans nuire à la santé.

Évidemment, ce type de comportement alimentaire comporte un risque notoire, car cette série de mesures ne fonctionne positivement que lorsqu'il y a une analyse préalable des besoins nutritionnels du sujet en question. “Sauter régulièrement des repas, surtout lorsque cela est combiné à une restriction calorique sévère, peut avoir un impact significatif sur votre physique et mental“, prévient le coach santé Anastasios ‘Taso' Mikroulis dans un récent article du magazine Best Life. “Lorsque vous sautez des repas, votre est privé des macro et micronutriments de base nécessaires à son bon fonctionnement. Cela peut entraîner toute une série de symptômes physiques et psychologiques.

“Sans un apport adéquat en nutriments, l'organisme peut dégrader les tissus musculaires pour répondre à ses besoins énergétiques.”

N'oubliez donc pas que si vous décidez de suivre un régime aussi brutal que le jeûne intermittent, demandez à un conseiller médical et professionnel d'évaluer les meilleures options. Sinon, si vous commencez sans supervision, vous risquez de souffrir des effets négatifs à court et à long terme énumérés ci-dessous.

Vous vous sentirez fatigué et de mauvaise humeur

Si vous sautez un repas, qu'il s'agisse du déjeuner ou du dîner, il y a de fortes chances qu'en plus d'avoir très faim, vous vous sentiez irrationnellement grincheux. “Sur le plan mental, le fait de sauter des repas peut provoquer un stress psychologique“, observe M. Mikroulis. “Le jeûne intermittent peut entraîner un apport insuffisant en nutriments, ce qui se traduit par une forte fluctuation des niveaux d', des problèmes de ou des perturbations métaboliques.

Le jeûne intermittent peut également augmenter la probabilité de trop manger par la suite ou de faire des choix alimentaires moins sains. En ce sens, renoncer à un repas par jour entraîne “un brouillard mental, de la fatigue et des fringales sporadiques“, comme le souligne Jen Bleiweis, thérapeute et coach. Certaines personnes peuvent également se sentir excessivement irritables ou affamées, et avoir l'impression de manquer d'énergie.

Vous serez plus stressé

Le fait de jeûner périodiquement ou de sauter des repas de temps en temps entraîne une augmentation du taux de cortisol et donc du stress. Lorsque l'organisme perçoit une famine ou un manque de , il augmente les hormones nécessaires à la ou à la “chasse” d'un nutriment”, explique Lindsay Allen, diététicienne américaine. “Il s'agit d'un mécanisme de survie codé par nos gènes depuis le début.

Vous n'avez plus de poids de forme

Passer du temps sans manger fait évidemment maigrir, mais cela ne signifie pas que vous atteignez le bon équilibre entre votre masse corporelle et votre poids. “Des habitudes alimentaires irrégulières peuvent perturber le métabolisme et rendre plus difficile le maintien d'un poids de forme“. D'autre part, le jeûne peut entraîner une détérioration des au fil du temps. “Sans un apport suffisant en nutriments, l'organisme peut dégrader le tissu musculaire pour répondre à ses besoins énergétiques, ce qui peut nuire à la masse musculaire et à la force globale“, souligne M. Mikroulis.

L'important n'est pas de savoir quand, mais quoi

Plutôt que de se concentrer sur le moment où l'on prend ses repas, il est plus utile de réfléchir à la qualité des nutriments que l'on apporte à l'organisme. C'est la conclusion à laquelle est parvenue Kimberly Gomer, médecin et diététicienne, qui déconseille le jeûne intermittent. Elle encourage plutôt les gens à “vérifier la qualité des qu'ils consomment et à réfléchir ensuite à l'heure de leurs repas“.

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Salut, je m'appelle Adrien et je suis rédacteur pour geeksource.fr. Passionné par les réseaux sociaux, j'aime partager mes connaissances et mes découvertes sur ces plateformes en constante évolution. Mon objectif est d'aider les lecteurs à naviguer dans cet univers numérique et à en tirer le meilleur parti, tant sur le plan professionnel que personnel.